Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du jeudi 19 mars 2020 à 9h00
Questions au gouvernement — Approvisionnement en masques de protection

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

Parmi les nombreux obstacles que rencontrent les professionnels de santé qui luttent chaque jour, à tout instant, contre l'épidémie qui paralyse notre pays, l'une des plus inquiétantes que le monde ait connues ces dernières années, nous ne pouvons que déplorer le manque chronique d'équipements, particulièrement de masques de protection.

La politique de réquisition est à parfaire, urgemment. Pour y parvenir, il est nécessaire de simplifier les conditions d'import, notamment en ne prenant en considération que les normes sanitaires.

En outre, il n'est pas tolérable d'instaurer des priorités entre les acteurs de santé : chaque maillon est essentiel, qu'il s'agisse du milieu hospitalier, de la médecine de ville, des aides à domicile, des sages-femmes, des aides-soignants dans les EHPAD, des ambulanciers, des pompiers, des forces de l'ordre, ou même des caissiers. Chacun effectue un travail essentiel, au risque de sa santé ou de celle de ses proches. Dans cet état d'urgence sanitaire, l'État leur doit à tous reconnaissance et protection.

Certains professionnels du secteur médical, tels les dentistes, recommandent d'arrêter les soins, faute d'équipements de protection individuels. Un cabinet de trois infirmières libérales situé dans les Vosges en offre un exemple : elles devaient recevoir cinquante masques chacune, pour assurer leur sécurité et celle de leurs patients – elles en ont reçu cinquante pour trois.

Vous avez promis à tous ces professionnels de les protéger ; tel n'est malheureusement pas le cas, en raison du manque d'équipements. Avez-vous l'intention de simplifier et d'accélérer les procédures d'importation ? Comment rendrez-vous la politique de distribution plus efficace et plus égalitaire, afin de protéger les professionnels et les Français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.