Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du jeudi 19 mars 2020 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article liminaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je trouve ce débat quelque peu baroque. Il ne s'agit pas d'ouverture de crédits, puisque nous ne sommes pas dans le champ « budget-État », comme l'a souligné le secrétaire d'État : le projet de loi aurait bien pu ne pas mentionner la sphère sociale ou celle de la santé.

Je le répète : je trouve curieuse l'installation d'un faux débat sur ces 2 milliards, alors qu'il s'agit, de la part du Gouvernement, de l'annonce sincère d'une provision, visant à répondre aux besoins formulés par le ministre des solidarités et de la santé en matière de masques et d'indemnités journalières, lesquelles augmenteront nécessairement.

Il n'était pas obligatoire de prévoir cette annonce dans le présent texte : elle vise à anticiper la sincérité budgétaire de toutes les administrations publiques. S'il est normal de poser des questions, que cela ne nous empêche pas de reconnaître que le Gouvernement a bien agi. Ne nous embarquons pas dans un débat sans issue sur ces 2 milliards, sur lesquels nous obtiendrons plus tard toutes les précisions nécessaires. Que le Parlement en suive l'exécution relève de son travail. Ne reprochons pas au Gouvernement sa sincérité et sa transparence : ne faisons pas de ces 2 milliards un sac de noeuds.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.