Intervention de Christine Pires Beaune

Séance en hémicycle du jeudi 19 mars 2020 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 2 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

Je vous remercie, monsieur le ministre, pour vos propos très clairs quant à l'éligibilité des professions paramédicales au fonds de solidarité exceptionnel. J'appelle néanmoins votre attention sur la nécessité d'adopter très rapidement les textes réglementaires, car les intéressés ont des problèmes de trésorerie, avec une activité très réduite ou nulle.

Je reviens moi aussi sur le jour de carence. Si vous êtes confiné chez vous sans être malade, on ne vous applique pas de jour de carence. En revanche, si vous êtes malade et vous soignez chez vous, on vous en applique un. Ce n'est ni logique ni cohérent. Nous devons faire un geste en supprimant ce jour de carence.

Pour finir, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d'État, je vous signale une demande légitime. Le Gouvernement a donné la priorité à l'accueil des enfants des soignants et des personnels indispensables au fonctionnement des hôpitaux et des activités de soin, et c'est une très bonne chose. Néanmoins, je souhaiterais que ce dispositif soit étendu aux enfants des pompiers, des policiers et des gendarmes, qui sont soumis à des obligations de service. Ils ne sont pas concernés actuellement, alors que l'on serait à même d'organiser cet accueil dans les territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.