Intervention de Sophie Auconie

Séance en hémicycle du samedi 21 mars 2020 à 9h30
Urgence face à l'épidémie de covid-19 — Article 5 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

J'entends votre réflexion, très structurée, monsieur le ministre, sur la difficulté à établir une liste des activités essentielles à la continuité de la Nation. Nous sommes aujourd'hui ici pour enrichir le texte du Gouvernement, ainsi que pour vous faire connaître les remontées du terrain.

La première, assez unanime, me conduit à saluer la qualité et la clarté de votre expression : vous en avez encore apporté la preuve tout à l'heure devant nous. Dans la crise que nous traversons, étant donné l'importance des enjeux et l'ambition des objectifs que nous poursuivons, merci pour la qualité de votre parole et votre disponibilité.

Néanmoins, je voudrais que nous entendions aussi celles et ceux qui s'adressent à nous, députés. Certaines activités sont essentielles à la continuité de la Nation, et ceux qui les exercent ont le sentiment de ne pas être entendus, notamment les chauffeurs routiers. Ils sont indispensables, et pourtant ils ne disposent pas de tous les moyens, notamment sanitaires, pour maintenir une bonne hygiène et une qualité de vie correcte lorsqu'ils sont en déplacement pendant une semaine pour assurer des livraisons.

Les masques constituent également un sujet de préoccupation pour certains salariés, dont les caissiers, les postiers, les salariés du bâtiment – tous ceux et celles qui sont en relation avec d'autres personnes et ont le sentiment de ne pas être protégés. Il s'agit d'un vrai sujet. J'entends votre explication sur l'organisation de la logistique ; vous nous dites que nous disposerons de ces masques. Toutefois ce n'est pas le cas aujourd'hui : dans l'esprit des Français, c'est flou, et « quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup ». Il faut vraiment que votre intervention de quinze heures soit à la hauteur de la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.