Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Outre-mer

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Monsieur le député, je tiens tout d'abord à souligner que ce budget n'est ni du marketing ni du virtuel, et qu'il n'est pas en recul. Puisque, faute de temps, je ne peux pas vous répondre maintenant, je répondrai à chacun d'entre vous, parce que la transparence est de rigueur et que certains propos ont été marqués par l'exagération.

Je suis d'accord avec vous, il est nécessaire, pour l'outre-mer, de changer de méthode et de cap. Or ce changement est prévu dans le cadre des contrats de convergence qui, je vous le rappelle, sont négociables jusqu'en juillet 2018. Il est donc normal que vous n'en ayez pas aujourd'hui les résultats chiffrés. Je vous remercie d'avoir évoqué les Assises de l'outre-mer : elles se concrétiseront non seulement au plan législatif, mais également en matière budgétaire.

Comme le Président de la République l'a annoncé, la diminution des contrats aidés répond à un choix politique, car ce ne sont pas des emplois durables. Mais nous savons que la réalité des territoires d'outre-mer exige que, s'agissant notamment de l'école, des secteurs associatif et hospitalier ou des emplois verts, nous puissions trouver une réponse adaptée à la diminution progressive, puis à la disparition des contrats aidés.

Il faut trouver des solutions durables en matière de formation et d'accompagnement des jeunes, ainsi que pour les collectivités territoriales et les associations. Nos jeunes ultramarins méritent des emplois pérennes. Un plan de plus de 15 milliards d'euros sera annoncé en matière de formation. Il faut s'inscrire pleinement dans la réflexion qui sera menée pour que les outre-mer y trouvent toute leur place. Je vous engage tous à profiter de la mission de Jean-Marc Borello pour évoquer les spécificités des territoires ultramarins, même si, de mon côté, bien sûr, je le ferai.

Je vous l'ai dit : s'agissant des contrats aidés, dès que nous aurons le résultat total de l'exercice 2017 – je vous l'enverrai – , je conforterai l'exercice de l'année 2018 tel qu'il a été annoncé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.