Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Outre-mer

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Nous sommes tous ici conscients que le tourisme est une véritable chance pour le développement de tous les territoires d'outre-mer, et je connais son importance pour l'économie de la Polynésie. Nous partageons donc l'objectif de développer le tourisme et, de ce point de vue, vous avez raison, la question du visa est essentielle. Aussi me trouverez-vous à vos côtés pour défendre ce dossier.

Toutefois, la ministre des outre-mer n'est pas la seule concernée par la question : le ministre de l'intérieur et le ministre de l'Europe et des affaires étrangères ont aussi leur mot à dire. Je tâcherai de persuader mes collègues que nous devons aller plus loin que le « visa Vanille » qui existe pour La Réunion ou que d'autres dispositifs que nous avons déjà mis en place pour la Polynésie, notamment à l'intention des touristes chinois.

Il nous faut réfléchir, tout d'abord, à la manière de favoriser l'octroi de visas pour les acteurs économiques, pour les scientifiques, pour les universitaires. En la matière, il faut que l'on aboutisse très rapidement. Ensuite, il faut également réfléchir à la possibilité de délivrer des visas à l'arrivée en Polynésie. À titre personnel, j'y suis favorable et je me tiendrai à vos côtés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.