Intervention de Hélène Vainqueur-Christophe

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Vainqueur-Christophe :

Madame la ministre, je ne doute pas de l'engagement de l'État concernant la reconstruction en urgence des ravages provoqués par les cyclones Irma et Maria. Je ne doute pas non plus de votre engagement personnel : j'ai eu l'occasion de vous le dire lorsque je vous ai vue à l'oeuvre à nos côtés, en Guadeloupe.

Je voudrais cependant revenir sur le présent amendement, que je soutiens même s'il ne doit pas être gagé sur le soutien aux entreprises ; nous devons trouver une autre solution. Nous obtiendrons l'aide d'urgence, c'est vrai. Je veux toutefois parler des fonds qui devront être affectés à la reconstruction. Je suis sceptique quand j'entends le Premier ministre dire, la semaine dernière, lors de sa visite en Guadeloupe, que l'on ne peut exiger que l'État se fasse l'assureur de ceux qui ne sont pas assurés.

Madame la ministre, j'aimerais savoir si vous confirmez, comme semble le dire le Premier ministre, qu'aucun fonds n'interviendra pour la reconstruction en complément du dispositif assurantiel. Est-ce que cela sera le cas ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.