Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission outre-mer (état b)

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Je connais votre engagement sur ces sujets, madame la députée. Je veux redire que le dispositif n'est pas supprimé : il n'y aura pas de financement complémentaire, mais tous les projets engagés seront financés.

J'ai préparé la COP21 aux côtés de Laurent Fabius. J'étais chargée du lien avec les pays en développement, notamment les États insulaires, et je connais les difficultés des îles de nos territoires d'outre-mer. Dès que le fonds vert a été créé au niveau international, j'ai dit que la France devait faire le même geste pour ses territoires d'outre-mer. D'où la création d'un équivalent fonds vert, qui est en fait une bonification des prêts de l'Agence française de développement.

Quand je suis arrivée au ministère, j'ai constaté que la Caisse des dépôts et consignations avait elle aussi lancé des prêts « croissance verte » et finançait des études d'ingénierie comme l'Agence française de développement. À cela s'ajoutent les financements de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, l'ADEME.

Je sais que tous les territoires ne sont pas traités de la même manière. Ma volonté aujourd'hui est d'abonder ce fonds vert de façon beaucoup plus substantielle, pour qu'il puisse intervenir dans le Pacifique, dans des territoires frappés par la montée des eaux et les cyclones, mais aussi dans l'ensemble des territoires d'outre-mer. Nous venons de voir avec Irma et Maria que les Caraïbes aussi sont concernées ; l'Océan Indien l'est également.

Nous devons tous ensemble porter ce projet. Vous me dites que c'est un mauvais message au moment de la COP23 : la COP23 et le rendez-vous du 12 décembre doivent au contraire être l'occasion de demander ce fonds vert, d'autant qu'il n'y a pas eu d'avancée depuis la COP21 sur cette question du financement de l'adaptation au changement climatique – je vous rappelle que je fais partie de ceux qui estiment que cette question de l'adaptation doit être traitée autant que celle de l'atténuation. C'est au moment où les regards se tournent à nouveau vers ces questions d'adaptation qu'il faut faire une proposition forte, et je compte sur vous tous.

Je vous demande, madame la députée, de retirer cet amendement au bénéfice de l'engagement que je prends devant vous, et que je prends aussi au nom de Nicolas Hulot, de mobiliser l'ensemble de nos dispositifs pour répondre à l'enjeu qui est celui des territoires d'outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.