Intervention de Ericka Bareigts

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEricka Bareigts :

Les choses sont toujours imparfaites. Maina Sage le sait bien, puisque nous avons échangé de nombreuses fois sur cet équivalent fonds vert, imparfait et insatisfaisant. Mais, bien qu'imparfaites, les choses se font. Cet équivalent fonds vert a impulsé, cahin-caha, malgré tout, une dynamique nécessaire, vitale et utile dans des territoires dont la Polynésie est un exemple parmi tant d'autres. Le véritable enjeu, en fait, est de préserver notre avenir et de ne pas disparaître.

Tout le monde est d'accord sur ce point : nous sommes arrivés à l'équivalent fonds vert parce que, lors de la COP21, les territoires d'outre-mer ont été renvoyés à une discussion franco-française. La communauté internationale nous a dit de régler nos petites affaires entre nous, que cela ne l'intéressait pas. C'est injuste et incompréhensible. Maina Sage se bat en faveur d'une implication européenne voire internationale dans cette problématique qui est un sujet international, et ouvre des voies. Mais, madame la ministre, c'est une question de temporalité. On doit toujours, tous ensemble, améliorer les dispositifs : c'est une responsabilité ici pour nous, mais aussi dehors, au-delà de cet hémicycle. Le temps que les choses s'améliorent comme vous en avez l'ambition, il faut absolument maintenir et continuer à amplifier le dispositif mis en oeuvre avec l'AFD, et pourquoi pas avec la Caisse des dépôts et consignations – la CDC. Je soutiens l'amendement de Maina Sage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.