Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 24 mars 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Approvisionnement en masques du secteur médico-social

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, je vous remercie pour votre question. J'ai déjà en partie répondu à propos des tests et je passerai donc à d'autres points de votre question multiple.

Tout d'abord, nous n'avons pas choisi les difficultés matérielles que nous rencontrons : nous les subissons, qu'il s'agisse des masques ou, comme c'est parfois le cas, des réactifs. Je peux vous garantir, vous assurer et vous promettre que nous mettons tout en oeuvre, depuis le premier jour, pour que notre industrie soit capable de faire face. Elle tourne « H24 », vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et je remercie aussi les industriels de notre pays, ceux auxquels nous avons passé des commandes ou ceux qui, spontanément, ont décidé de réorienter leur production pour fabriquer du gel hydroalcoolique, des masques, des gants, des surblouses, tout ce matériel du quotidien dont nous ne disposions pas en quantité suffisante quand l'épidémie a commencé. Avant même qu'elle commence, nous avons anticipé en passant des commandes partout où c'était possible. À l'heure où je vous parle, nous attendons des arrivées en provenance de Chine et des États-Unis. Nous avons mis en place une cellule logistique pour pouvoir importer le maximum de choses nécessaires, notamment les réactifs pour les tests.

Vous avez en effet raison de souligner que certains endroits du territoire national peuvent connaître des tensions en matière de réactifs ou de tests de prélèvement. À l'échelle nationale, nous faisons tout pour que la solidarité joue à l'intérieur des régions et entre régions afin que le matériel manquant arrive très rapidement.

Nous disons à nouveau merci à la logistique et à tous ceux qui se sont proposés pour nous aider à transporter dans les meilleurs délais des matériels qui, pour être petits, n'en sont pas moins indispensables vers tel hôpital ou tel laboratoire de biologie.

Nous avons, je le répète, passé des commandes massives qui arrivent et nous augmentons nos capacités en matière de tests et nos commandes de masques.

La question des territoires est vitale. J'ai insisté, avant même que l'épidémie ne commence, pour qu'au moins un hôpital par département soit en mesure d'accueillir des malades du Covid-19 dans de bonnes conditions afin qu'il n'y ait pas de rupture de continuité territoriale dans l'hospitalisation des malades.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.