Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du mardi 24 mars 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Approvisionnement en masques de protection et en gel hydroalcoolique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

En ce moment même, l'épidémie de Covid-19 progresse et le nombre de malades hospitalisés croît de façon exponentielle, alors que, bien souvent, le matériel médical se fait encore dramatiquement attendre. Le groupe Libertés et territoires salue la mémoire des personnels hospitaliers et des autres personnes décédées. Nous assurons de notre reconnaissance toutes celles et tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre cette catastrophe sanitaire.

Face aux pénuries de masques, de gel hydroalcoolique et de respirateurs, le personnel médical et l'ensemble des professions exposées sont démunis et angoissés par l'aggravation de l'épidémie.

Cette situation nous alerte et nous interroge. À quelle date le Gouvernement a-t-il engagé le renouvellement des stocks stratégiques d'État en matériel médical qui manque tant ? Avez-vous anticipé une éventuelle pénurie de chloroquine ?

Il nous faudra aussi garantir l'acheminement du matériel. Cette autre bataille, souvent occultée, est celle de la logistique. La fiabilité de la chaîne logistique est en effet primordiale pour garantir les approvisionnements nécessaires non seulement au secteur hospitalier et aux services publics, mais aussi à la population et aux entreprises. Je salue la mobilisation engagée et courageuse des salariés de ce secteur vital pour notre économie.

Le professeur Juvin, chef du service des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou, le dit lui-même : « Cette guerre est une guerre logistique. » Or la situation actuelle jette une lumière crue sur le déficit structurel, au sommet de l'État, de vision logistique, la France étant très mal classée quand l'Allemagne est la nation la plus efficiente dans la gestion de cette crise.

Votre vision logistique, depuis quelques mois, manque en effet de portage politique. Qu'est devenue l'ambition initiale de la stratégie nationale France logistique 2025, lancée en mars 2016 par le ministre de l'économie d'alors, Emmanuel Macron, sous la présidence de François Hollande ? N'est-il pas urgent de nommer un expert dédié à la logistique auprès du Premier ministre, sur le modèle de l'expert Covid-19 rattaché directement au ministre des solidarités et de la santé, afin de redéfinir les priorités organisationnelles et d'assurer la gestion de crise et la reconstruction à venir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.