Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mardi 24 mars 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique du gouvernement en matière de dépistage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Monsieur le Premier ministre, pour réussir la mobilisation générale qui permettra d'endiguer le plus rapidement possible la propagation du virus, avant de pouvoir l'éradiquer, nous avons besoin d'une stratégie claire et cohérente qui gagne la confiance et le consentement de toute la population. Or ce n'est pas le cas, selon nous, de votre doctrine de dépistage et de confinement. Vous avez décidé d'une réponse dite graduée, avec dépistage restreint et confinement généralisé, quand d'autres pays ont opté, de manière constante et avec un certain succès, pour un dépistage massif et un confinement ciblé.

Jeudi dernier, vous affirmiez ici même que l'offre de dépistage était suffisante en cette phase de l'épidémie. Samedi, presque une semaine après les alertes de l'Organisation mondiale de la santé et d'associations comme l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, Olivier Véran a enfin annoncé une évolution de doctrine avec l'augmentation du nombre de tests, mais seulement une fois le confinement levé.

Pourquoi continuer à restreindre le dépistage pendant plusieurs semaines, alors qu'il y a urgence ? Dès à présent, les salariés des secteurs essentiels qui ne peuvent télétravailler en ont besoin, de même que les personnes confinées qui ont le virus sans symptôme.

Ces derniers mois, le Gouvernement a tenté de justifier la non-fourniture massive de masques par des arguments souvent fallacieux, comme l'affirmation selon laquelle les gens ne sauraient pas les mettre, pour finir par reconnaître que les stocks étaient insuffisants. S'agirait-il donc là aussi, comme pour le dépistage, essentiellement d'un problème de production ? Selon le journal Le Monde, la Corée du Sud a pu, en deux semaines, élever sa production à 20 000 tests par jour ; l'Allemagne en réaliserait quant à elle 10 000 par jour, contre à peine 5 000 en France. Avez-vous adapté votre stratégie aux maigres moyens laissés au pays par les politiques austéritaires, au lieu de vous donner les moyens d'une stratégie éprouvée de dépistage massif pour pouvoir cibler le confinement ?

Envisagez-vous de mettre en oeuvre la planification sanitaire et sociale nécessaire pour réaliser ce dépistage, comprenant notamment la réquisition des unités de production, le recrutement de personnel, le développement de plateformes ouvertes et de tests alternatifs, la relance d'une production locale publique de réactifs et de matière première de réactifs ? Si non, pourquoi ? Si oui, à quelles échéances ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.