Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 31 mars 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Approvisionnement en médicaments

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

En revanche, les stocks de produits anesthésiques et l'utilisation de certains produits dans les hôpitaux font l'objet de tensions. Pour les premiers, le Premier ministre l'a expliqué à l'instant, nous pouvons compter sur un stock national stratégique portant sur huit molécules d'intérêt majeur et permettant de faire des commandes massives et sur une gestion rigoureuse, territorialisée, en fonction des besoins exprimés par les établissements de santé et les médecins libéraux.

Le Premier ministre a également mentionné l'explosion de la consommation – jusqu'à 2 000 % d'augmentation – de certains médicaments, non pas en France mais dans le monde entier – aux États-Unis, en Europe, dans toute l'Asie, en Afrique, bref, partout. Lorsque tous les pays recherchent le même médicament au même moment, les capacités de production sont évidemment mises sous tension, en France comme ailleurs, de manière à pouvoir répondre à la demande. Mais, à mesure que l'épidémie progresse, que les malades s'accumulent dans les hôpitaux et les services de réanimation, tous les systèmes productifs et tous les systèmes de soins du monde entier se trouvent en tension.

Tenter de faire croire que le problème serait franco-français n'est pas à la hauteur des enjeux, madame Panot.

Je n'ai jamais nié, et je ne nierai jamais, les difficultés lorsqu'elles existent – et elles peuvent survenir. C'est la raison pour laquelle nous prenons toutes les mesures nécessaires : par exemple, la réquisition des masques le 3 mars – la France a été le seul pays en Europe à la décider.

Le Président de la République a annoncé ce matin que 10 000 respirateurs ont été commandés auprès de l'ensemble des industries de notre pays capables, en quelques jours, de réorienter leur production pour fournir du matériel de protection et des moyens de soigner les malades.

C'est l'image de la France que nous pouvons renvoyer depuis cet hémicycle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.