Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 7 avril 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Port du masque

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, je ne voudrais pas que votre question crée de la confusion : c'est pourquoi je m'efforcerai de vous répondre le plus clairement possible.

Tout d'abord, aucune décision n'a été prise, à ce stade, rendant obligatoire ou même recommandant le port du masque pour l'ensemble de la population. Nous en restons, à l'heure où je vous parle, à la stratégie de protection, par le port de masques FFP2 ou de masques chirurgicaux, des soignants, vous en avez parlé vous-même, des patients et des personnes les plus fragiles ou présentant des risques particuliers. Le Premier ministre s'est engagé résolument à promouvoir en France une filière industrielle, à la fois dans le secteur du textile et dans celui du papier, de production de masques alternatifs, qui viendraient en complément des importations ou de la production intensive de l'ensemble des filières de production françaises de masques classiques.

Ces masques alternatifs, qui sont moins protecteurs, sont destinés aux personnes qui sont en deuxième ligne dans le combat contre le virus, en priorité à celles qui sont quotidiennement au contact du public sans exercer de fonctions de soins – je pense notamment aux personnels du transport ou aux opérateurs.

Enfin, la question soulevée par l'Académie de médecine en France ne fait pas l'unanimité auprès de nombreux organismes internationaux. Faudra-t-il, à terme, proposer, recommander, voire rendre obligatoire le port du masque pour l'ensemble de la population ? Je le répète, cette question demeure ouverte. Je le dis avec humilité, face à une menace épidémique inédite. À mesure que les recommandations scientifiques évoluent, nous sommes amenés à nous interroger, voire à nous réinterroger.

Je ne peux, à l'heure actuelle, que confirmer ce qu'a affirmé la porte-parole du Gouvernement, à savoir que les gestes barrières, la distanciation sociale, le lavage des mains ou le fait de tousser dans son coude sont les mesures reconnues par l'Organisation mondiale de la santé – OMS – comme étant les plus efficaces. Toutefois, s'il s'avérait que le port du masque pour l'ensemble de la population pouvait renforcer l'efficacité du dispositif et si les recommandations des scientifiques allaient dans ce sens, alors nous serions amenés à communiquer sur le sujet. Mais je le répète, à ce stade, la doctrine n'a pas évolué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.