Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du mardi 7 avril 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre l'épidémie de covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

J'associe mes collègues du groupe Socialistes et apparentés à cette question.

Monsieur le Premier ministre, depuis le début de cette crise sanitaire, notre pays est confronté à une pénurie de masques qui menace notre capacité à endiguer l'épidémie. Notre pays « est en guerre » : ce sont les mots du Président de la République. Or, pour éviter que cette guerre contre le virus ne se transforme en guerre de tous contre tous, permettez-moi de vous poser trois grandes questions, afin de mieux connaître votre doctrine.

Première question : depuis le 3 avril, les autorités sanitaires ont changé de doctrine et recommandent le port généralisé du masque. Alors que la perspective d'un déconfinement a été évoquée, et étant donné que bon nombre de nos concitoyens travaillent quotidiennement pour exercer des métiers dont dépend la nation, comment comptez-vous équiper les Français en masques, notamment, dès aujourd'hui, ceux qui doivent travailler ? Envisagez-vous des distributions de masques gratuites mais rationnées dans les pharmacies, pour les rendre accessibles à tous tout en évitant l'inflation ou la ruée ? Un discours clair sur le sujet nous paraît nécessaire.

Deuxième question : selon les consignes de certaines agences régionales de santé – ARS – les aides à domicile n'auraient le droit qu'à neuf masques par semaine. Or une aide à domicile voit entre cinq et sept patients par jour. Comment comptez-vous protéger ces personnels ainsi que nos aînés ?

Troisième et dernière question : alors que la région Bourgogne-Franche-Comté a effectué des commandes de masques, deux de ces commandes ont été réquisitionnées par l'État sans que la région soit prévenue, alors même que la seconde commande avait fait l'objet d'une concertation avec la région Grand Est. Or Mulhouse, foyer de l'épidémie, n'est distant de Belfort que de quarante kilomètres ! Pourquoi l'État donne-t-il l'impression d'abandonner les collectivités locales en première ligne ? Compte-t-il désormais organiser une répartition transparente et solidaire des masques entre les régions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.