Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 7 avril 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre l'épidémie de covid-19

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, les autoritaires sanitaires n'ont pas changé de doctrine. Des discussions sont organisées entre les scientifiques. L'une d'elles se tient notamment au sein de l'Académie de médecine, qui propose une évolution. D'autres institutions n'ont pas encore statué sur la question. Nous avons saisi le conseil scientifique et l'ensemble des autorités de santé publique, le Haut Conseil de la santé publique en premier lieu, sur une éventuelle évolution de la doctrine s'agissant du port du masque – j'ai déjà répondu sur le sujet à M. Viala.

Cette semaine, nous avons déstocké 45 millions de masques sur l'ensemble du territoire national. Vous avez parlé de solidarité à l'égard des régions, en prenant l'exemple de la région Grand Est. Le Premier ministre et moi-même avons rappelé que, dans cette région, la consommation de masques – ce qui est normal, compte tenu de la force de l'épidémie qui s'y est répandue – a explosé, notamment dans le milieu hospitalier : elle a été multipliée par dix, par vingt, ou dans certaines unités par soixante-dix ! Les hôpitaux de la région Grand Est ont été approvisionnés en masques et en matériel de protection. L'effort de la nation pour la région Grand Est a été à la hauteur des besoins, avec notamment un grand nombre d'évacuations sanitaires.

Je tire mon chapeau à tous les acteurs des agences, plus particulièrement à ceux des hôpitaux, qui se sont mobilisés de telle façon que le pic épidémique, qui nous semble être passé ou au moins atteint dans cette région, se passe dans des conditions très dures en matière d'organisation des soins mais remarquables du point de vue humain – – sans parler des TGV, des avions et des hélicoptères mobilisés. La solidarité de l'État à l'égard des territoires en tension, la solidarité des régions vis-à-vis de celles qui sont en tension a été pleine et entière.

Enfin, non seulement nous distribuons, au fur et à mesure que nos moyens nous le permettent, du matériel de protection aux aides à domicile comme aux personnels des EHPAD – établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – , mais, comme je l'ai annoncé hier, nous allons procéder à une politique de dépistage massif qui permettra de renforcer la protection des personnes les plus fragiles, notamment de nos aînés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.