Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mardi 7 avril 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Rôle des agences régionales de santé dans la lutte contre l'épidémie de covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, le 4 avril, vous affirmiez que les livraisons de masques aux soignants étaient désormais hebdomadaires. Pourtant, les protections de toutes sortes continuent en réalité à manquer cruellement dans certains hôpitaux, notamment dans les régions Grand Est et Île-de-France.

Les récits des personnels soignants sont glaçants : surblouses absentes ou se déchirant en raison de leur mauvaise qualité, rationnement de masques, qui arrivent même parfois moisis. Nous entendons les soignants, nous les avons interrogés : c'est la débrouille, le système D, nous disent-ils. Le centre hospitalier universitaire – CHU – de Lille a même mis en place un atelier de couture pour fabriquer des blouses, tandis que les hospices civils de Lyon proposent un tutoriel pour fabriquer des tabliers avec des sacs poubelles !

Du côté du Grand Est, la chef des urgences de l'hôpital de Sarreguemines, affirmait hier encore, sur France 3, ne toujours pas recevoir de masques de l'État, mais uniquement grâce à la solidarité du privé.

Dans cette région en souffrance et en pleine crise, plutôt que de fournir des masques, l'agence régionale de santé a envisagé de fermer près de deux cents lits et six cents postes à Nancy. Résultat : alors que nous sommes dans une phase d'aggravation de la crise – je reprends les termes que vous avez utilisés ce matin – de nombreux personnels soignants se sentent abandonnés par l'État, et beaucoup restent démunis de protections, au péril de leur vie comme des nôtres. Pire : vous menacez certains de sanctions, comme à Hautmont, dans le Nord.

Étant donné la gravité de la situation, je vous demande donc aujourd'hui, monsieur le ministre, de nous donner, ainsi qu'aux soignants qui nous entendent, des éléments clairs et précis, sans effet d'annonce : qu'en est-il exactement des 500 000 masques par jour que vous avez promis au secteur médico-social le 4 avril ? Combien ont déjà été distribués et combien le seront d'ici la fin de la semaine ? Quelles commandes ont-elles été passées exactement, s'agissant des masques comme des autres protections nécessaires, à l'instar des blouses ? Quels marchés avez-vous conclus de manière certaine, auprès de quelles entreprises et avec quels délais de livraison ? M. Le Drian l'a annoncé ce matin, on sait désormais que les masques en provenance de Chine n'arriveront pas avant fin juin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.