Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mardi 7 avril 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Limitation de l'activité économique pendant l'épidémie de covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Au nom de la santé et de la sécurité des Français, je vous demande, monsieur le Premier ministre, de limiter l'activité productive de notre pays au plus strict nécessaire. Comme responsable politique, j'ai vu ce qu'il en coûte de maintenir des activités non essentielles pour le pays. J'ai vu de nombreux élus, candidats, militants, assesseurs de bureaux de vote lourdement frappés parce que les élections municipales ont été maintenues. Ne répétez pas cette erreur, monsieur le Premier ministre. Vous savez comme moi que la courbe de l'épidémie dans notre pays suit la courbe italienne avec dix jours de retard. Or le 9 mars, Giuseppe Conte, président du conseil des ministres italien, déclarait, comme le gouvernement français aujourd'hui, que l'appareil productif devait continuer de fonctionner avant, douze jours plus tard, le 21 mars, de se voir contraint par l'ampleur de l'épidémie de déclarer l'arrêt de toute activité de production autre que celles strictement nécessaires.

Nous ne devons pas nous mentir : nous allons nous aussi continuer d'être durement frappés – votre ministre de la santé l'a d'ailleurs souligné ce matin. Hier, le ministre de l'intérieur déclarait qu'il était nécessaire de durcir le confinement. Nous savons que cela risque de limiter toujours plus les libertés individuelles, ce dont il faudra par ailleurs reparler, mais cela contredit l'injonction de poursuivre l'activité économique, trop de secteurs ne disposant tout simplement pas de protections suffisantes pour éviter la contamination, dans les transports en commun comme sur les lieux de travail. Maintenir, voire promouvoir le travail, salarié ou non, dans ces secteurs, c'est exposer la vie des travailleurs et de leurs proches à des risques inutiles, au risque de renforcer la propagation du virus – je pense aux annonces de McDonald's, qui compte reprendre son activité, décision contreproductive car elle retardera la sortie du confinement.

Nous avons l'occasion ne pas être pris de court une nouvelle fois. C'est pourquoi je vous demande quand vous allez concentrer les moyens d'une protection maximale au bénéfice des activités strictement indispensables aux pays et mettre fin aux autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.