Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du mardi 7 avril 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien au secteur culturel pendant la crise liée au covid-19

Franck Riester, ministre de la culture :

Merci, monsieur le président.

Tous les secteurs d'activité sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire, à commencer par le secteur culturel. C'est pourquoi le ministère de la culture, en lien avec les autres ministères, a veillé à ce que les professionnels concernés – artistes, auteurs, intermittents, entreprises du spectacle – soient intégrés aux dispositifs économiques de portée générale destinés à faire face à la crise. Nous poursuivons ce travail. Ainsi, je présenterai au cours de la semaine un plan spécifique consacré au spectacle vivant, hors musique. J'ai également annoncé, hier, la création d'une cellule de crise dédiée aux festivals, afin que tous les organisateurs de ces événements aient un interlocuteur, tant en région – y compris en outre-mer – que dans l'administration centrale, auquel ils puissent exprimer leurs difficultés et demander des réponses. Nous préparons également la suite, même si l'essentiel de nos moyens est aujourd'hui concentré sur les aides qui permettront aux acteurs de la culture de surmonter la crise.

Comme l'a souligné Mme Aurore Bergé, l'audiovisuel est particulièrement touché. Je remercie les journalistes et les professionnels de la presse et des médias audiovisuels, qui nous tiennent informés et nous proposent des programmes adaptés au confinement. J'adresse un satisfecit tout particulier à l'audiovisuel public, qui contribue au projet de « nation apprenante » et dispense des contenus éducatifs à nos compatriotes.

Nous continuerons de travailler avec les artistes et les professionnels de la culture pour les aider à surmonter ce moment terrible et à préparer l'avenir, afin que demain, les arts et la culture soient, dans notre pays, aussi exceptionnels qu'ils l'ont toujours été.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.