Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 7 avril 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Accompagnement des élèves

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Madame la députée, je souscris tout d'abord à votre triple hommage : hommage aux professeurs, qui sont aujourd'hui en première ligne pour assurer la continuité pédagogique ; hommage à tous les personnels de l'éducation, notamment aux chefs d'établissement, aux CPE, les conseillers principaux d'éducation, et à l'ensemble des personnels qui, avec les professeurs, vont chercher les élèves ; hommage en définitive à l'unité nationale, parce qu'on sent bien que, derrière les professeurs, c'est l'ensemble du pays qui est mobilisé, à commencer par les parents d'élèves, associés aux professeurs dans une forme de complicité en vue d'aider les enfants, chacun comprenant bien que le métier de professeur est difficile et que tous les professeurs de France s'engagent pour nos élèves. Cet hommage souligne aussi le travail que nous avons à accomplir pour compenser les inégalités, lesquelles risquent de s'accroître à l'occasion de l'épisode que nous vivons, chacun étant renvoyé à son contexte familial. Cela souligne, a contrario, l'importance de l'école de la République, qui permet, en temps normal, de combattre les inégalités ; cette prise de conscience aiguë est importante pour la suite.

Il convient, madame la députée, de distinguer ce que nous faisons pendant la crise et ce que nous ferons après. Pendant la crise, nous allons chercher les élèves ; tel est le sens du quadrillage que j'évoquais et que nous mettons en place, en particulier avec l'aide des chefs d'établissement. Cela nous permet de réduire, jour après jour, le nombre d'élèves qui ne sont pas inclus dans la continuité pédagogique. Certes, il en reste qui n'en bénéficient pas, mais nos efforts portent leurs fruits, parce que nous sommes un grand service public d'éducation nationale. Nous utilisons des ressources particulières, comme le matériel informatique obtenu grâce aux collectivités locales et au monde associatif, avec lesquels nous travaillons la main dans la main. Il existe aussi d'autres dispositifs : La Poste va mettre à notre disposition des enveloppes qui permettront l'envoi gratuit, à partir de cette semaine, de documents rédigés par les professeurs aux élèves que nous n'arrivons pas à toucher par internet ; et il y a aussi le coup de fil hebdomadaire.

N'ayant malheureusement pas le temps de répondre à l'ensemble de votre question, madame la députée, je me contenterai de vous dire que oui, après la crise, au moment de la rentrée, des dispositifs seront mis en place afin de personnaliser les parcours et de tenir compte des éventuels retards dans les apprentissages imputables au confinement.

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