Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 57

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Un rapport a été demandé à l'INSEE, qui porte notamment sur les indicateurs de pauvreté outre-mer. Il est en cours de finalisation. Mais comme le rapporteur l'a également dit, un travail de ce type est déjà prévu par la loi de programmation pour l'égalité réelle outre-mer, dite loi EROM.

Celle-ci prévoit en effet des plans de convergence pour l'ensemble des territoires d'outre-mer. Elle pose en outre, comme préalable à l'établissement de ces plans, la réalisation de nouveaux constats dans ces territoires afin de mesurer les retards qui existent dans certains domaines par rapport à la métropole – ou l'Hexagone, comme vous aimez à dire.

Je voudrais mesurer la situation de ces territoires à l'aune des 17 objectifs de développement durable définis par l'ONU, dont le premier vise d'ailleurs à l'éradication de la pauvreté. La France s'est engagée à respecter ces 17 objectifs à l'horizon 2030 ; j'aimerais que nous considérions la situation des outre-mer sous cet angle.

Je confirme que votre demande est satisfaite à la fois par le travail que nous menons conformément à la loi EROM et par le travail que nous allons mener dans le cadre des Assises de l'outre-mer. C'est pourquoi, bien que je comprenne tout à fait votre interpellation, je vous demande de bien vouloir retirer votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.