Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du vendredi 17 avril 2020 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Comme l'a dit M. le ministre de l'économie et des finances, il faut privilégier l'investissement à l'épargne. Or les chiffres parlent d'eux-mêmes : de 1,5 milliard d'euros déposés sur les livrets A et sur les livrets de développement durable en février, on est passé à 3,8 milliards en mars.

L'amendement no 371 propose que le montant maximal des souscriptions exonérées au titre du dispositif Madelin soit augmenté, passant de 50 000 à 75 000 euros pour une personne seule, et de 100 000 à 150 000 euros pour un couple. Ce serait une bonne façon de relancer l'investissement dans nos PME et dans nos TPE sans faire appel, comme toujours, à la générosité de l'État.

Par cette mesure ainsi que par celle que je propose à l'amendement no 373 , il s'agit d'injecter dans l'économie réelle suffisamment de capitaux pour permettre aux entreprises de surmonter les conséquences de la crise sanitaire en s'appuyant sur l'investissement à long terme des particuliers plutôt que de fonder leur relance sur des dettes. Je rappelle qu'afin de soutenir le financement des PME, la loi de finances pour 2018 avait majoré le taux de la réduction de l'impôt sur le revenu en le portant à 25 %, mesure reconduite pour 2019 et 2020. Je propose que l'application de ce taux majoré soit prorogée jusqu'au 31 décembre 2022.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.