Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du vendredi 17 avril 2020 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Cet amendement me tient particulièrement à coeur, parce qu'il concerne les centres-villes et, plus spécifiquement, leurs commerçants. En cette période de confinement, les centres-villes souffrent et certains sont même en train de mourir. La crise sanitaire que nous traversons rendra leur situation encore plus difficile. C'est pourquoi il me semble indispensable de prendre dès maintenant certaines dispositions, afin d'anticiper au maximum la reprise et de permettre aux commerces de centre-ville de se redresser dès que la période de confinement sera levée.

Parmi ces mesures, il en est une qui est très simple, mais qui me semble la plus efficace et la plus facile à appliquer : permettre aux communes de demander la création, en un temps record, de zones franches urbaines en centre-ville. Ces zones, que nous pourrions renommer « reconquête des centres-villes », pour les rendre un peu plus attirantes, pourraient, le cas échéant et pour éviter tout effet d'aubaine, être instaurées en fonction de plusieurs conditions cumulatives détaillées dans l'amendement, comme la présence d'un secteur sauvegardé.

Ces zones franches sont indispensables pour rendre attractifs les centres-villes qui cherchent à se redynamiser, mais elles le seront encore plus, dès demain, pour donner quelques atouts aux commerçants qui auront beaucoup souffert du confinement et de la mise à l'arrêt de leur activité. Elles seraient d'autant plus efficaces si nous les faisons coïncider avec l'ensemble des autres dispositifs déjà en vigueur dans certains centres-villes : l'ANRU, Agence nationale pour la rénovation urbaine, le PNRQAD, Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés, et le plan national Action coeur de ville. Pour augmenter leur efficacité, il est nécessaire d'instaurer ces dispositifs dès aujourd'hui, afin d'anticiper et d'accélérer la reprise économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.