Intervention de Serge Letchimy

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 57

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques :

La pêche est le deuxième secteur d'activité dont nous souhaiterions qu'il bénéficie du POSEI. Actuellement, l'Europe considère qu'en raison du contexte de surpêche, il faut impérativement maîtriser l'investissement, notamment dans la flotte européenne. Cependant, le mimétisme dans l'application du droit conduit l'Europe à ne pas tenir compte de l'article 349 du traité de Lisbonne qui permet d'accorder des dérogations et d'appliquer la surpêche aux Antilles, à la Réunion et partout ailleurs dans les outre-mer. Dans le même temps, l'Europe laisse les grands trusts de la pêche sillonner nos eaux et concurrencer les pêcheurs locaux. C'est pourquoi je pense qu'il faut que le POSEI soit étendu au secteur de la pêche. Il est fondamental de faciliter le renouvellement de la flotte et l'accompagnement de la formation. Je sais que la ministre y est favorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.