Intervention de Serge Letchimy

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 57

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques :

Intellectuellement et moralement, je veux soutenir le même rythme et continuer de demander à l'État de suivre l'une des vérités que m'avait insufflées Aimé Césaire : « En regardant la nature tu trouveras ». Ce n'est pas sur la base du système colonial sur lequel se développe l'économie actuelle que l'on fondera demain la modernité de la Martinique. Il faut que nous nous émancipions culturellement, identitairement et économiquement. Si nous ne le faisons pas, nous resterons dépendants. Or je ne pense pas que la politique menée par M. Macron nous permette de rester éternellement dans un rapport de solidarité et, surtout, dans une relation à une mère patrie qui nous donnerait tout.

Il faut donc que nous nous émancipions et que nous nous responsabilisions. Nous vous le demandons solennellement. Je considère qu'aujourd'hui, l'État n'a plus de marges de manoeuvre. Vous êtes en panne sèche. Vous n'avez plus de solutions à nous proposer. Nous n'en demandons pas ; nous voulons que les idées que nous produisons sur place puissent être accompagnées par l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.