Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du vendredi 17 avril 2020 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 3 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Vous devriez aller parler de cette solidarité européenne aux Italiens : ils l'ont longtemps cherchée en vain. Il est vrai que quelques malades ont été envoyés en Allemagne, où ils ont profité des 25 000 lits de réanimation disponibles, contre 5 000 en France – ce qui dévoile également l'impréparation et l'état sanitaire de notre pays.

Nous voudrions bien avoir la liste dont vous parlez. Au moins avez-vous répondu à la question concernant Luxfer et Famar – même si votre réponse ne me satisfait pas. Depuis des semaines, les salariés, les syndicats et les élus interpellent le Gouvernement au sujet de ces entreprises. L'autre jour, Bruno Le Maire a dit qu'il n'était pas au courant, alors qu'il a reçu tous les courriers possibles. Vous nous dites que vous êtes au courant, mais qu'on ne sait pas trop si Luxfer sera rachetée. Mais nous ne voulons pas qu'elle soit rachetée, nous vous demandons de garantir qu'avec les 20 milliards du compte d'affectation spéciale, cette entreprise, qui est seule en Europe à construire des bonbonnes indispensables au transport de l'oxygène, sera sauvée. Nous vous demandons aussi d'offrir une garantie à Famar : le problème n'est pas de savoir si une entreprise s'intéressera peut-être à elle, mais de savoir si l'État garantit notre souveraineté médicale, puisque les médicaments produits par Famar pourraient bien se révéler essentiels, si la chloroquine s'avérait être contre le Covid.

Enfin, Péters Surgical ne figure pas dans l'amendement de Mme Pires Beaune, mais je veux vous interroger sur sa situation, en raison de l'urgence. Je vous ai envoyé un mot vers quinze heures, auquel vous avez répondu ; je voudrais qu'avant le vote, nous obtenions des réponses à nos questions visant à savoir si ces entreprises sont concernées, au moins en puissance, par les 20 milliards évoqués. En tant que représentation nationale, nous aimerions disposer de ces informations, parce que selon nos informations, ces entreprises sont indispensables à l'autonomie sanitaire du pays : on ne peut pas compter sur les autres pays européens pour nous en dispenser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.