Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 21 avril 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre l'épidémie de covid-19

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Vous avez raison : dans la période que nous vivons, la confiance est fondamentale. C'est vrai pour les Français en général et plus particulièrement pour le personnel soignant des hôpitaux. J'invite donc chacun, à sa manière et au-delà des divergences politiques, à participer à rendre la confiance aux Français au cours de cette période si difficile. Je peux comprendre votre impatience, comme celle des Français qui s'interrogent légitimement sur les conditions dans lesquelles le déconfinement sera progressivement réalisé. Le Premier ministre l'a dit à plusieurs reprises : pour ne pas risquer un procès en impréparation, le Gouvernement doit prendre le temps de préparer correctement cette étape.

Nous faisons face – je sais que vous en serez d'accord – à une situation d'urgence inouïe et inédite, que notre pays subit à l'instar de l'immense majorité des pays du monde. Dans ce contexte, nous devons être humbles et modestes et ne prendre des décisions que lorsque nous sommes en mesure de les étayer solidement par des recommandations scientifiques. Politique de tests ; usage et distribution de masques ; fonction des élus locaux – leur rôle, qui ne peut qu'être majeur, sera défini dans les prochains jours : tout cela fait partie de la stratégie de déconfinement que le Président de la République a demandé au Premier ministre et au Gouvernement d'élaborer.

Je rappelle qu'à partir du 11 mai, nous devrons et pourrons tester toute personne présentant des symptômes ou ayant été au contact d'une personne malade, afin de l'isoler et de la traiter. Nous serons attentifs à l'ensemble des territoires de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.