Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Plus les sujets sont complexes, plus les décisions doivent être prises de façon collective. Comment croire que les conditions d'une sortie de crise sont réunies tant que l'on ne dispose pas de masques en nombre suffisant, tant que l'on n'a pas passé d'accord avec les collectivités ou les entreprises sur la répartition des rôles, sur les achats, sur les volumes, sur les calendriers, et alors qu'il y a eu, ces dernières semaines, tant de cacophonie ! Quand c'est le conseil régional du Grand-Est qui doit acheter des masques pour protéger les agents relevant de ses compétences – économie, enseignement, transport – , et en céder 2 millions aux services de santé régionaux qui dépendent de l'État, cherchez l'erreur ! Quand les communes ne savent pas quel type d'équipements elles doivent se procurer et en quelle quantité parce qu'elles ignorent quand les services publics vont rouvrir, cherchez encore une fois l'erreur !

Heureusement, les collectivités locales n'ont pas attendu pour pallier les déficiences de l'État dans la fourniture des équipements et mettre en place des fonds d'accompagnement économique partout en France. Elles ont été très réactives et agiles, elles ont su se fédérer, mais les Françaises et les Français ont été médusés par tout cela. Ils attendent que vous les informiez enfin en toute transparence, afin de ne pas ajouter de la confusion à la confusion, des peurs aux peurs.

Nous avons besoin d'une mobilisation collective pour gérer la crise, la poursuite du confinement, sa levée collective et la reprise indispensable de l'activité. Nous attendons toujours les bons de commande des masques que je vous ai demandés ainsi que la traçabilité de leur livraison.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.