Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Nous attendons toujours une estimation du nombre de contaminés par des contacts dans les maisons médicales et du nombre de décès réellement dus au Covid-19, ceux à domicile inclus, après qu'on a trop tardé à connaître leur nombre dans les EHPAD.

Informer en toute transparence, savoir écouter, décider collectivement devrait être la base de toute politique publique. C'est la clé de la réussite qui permettra d'entrer dans un nouveau monde dont vous n'avez à vrai dire pas encore trouvé la porte. Jamais ces principes n'ont inspiré votre politique, monsieur le Premier ministre. Il y a eu pourtant tant d'alertes vous invitant à le faire. C'était l'enseignement sans ambiguïté de la crise des gilets jaunes ou de la contestation des retraites : être transparent dans la prise des décisions, les décentraliser, les partager et donner du sens à nos politiques publiques. Il est vraiment dommage que cette crise majeure n'ait pas été pour vous une occasion de changer.

Vous avez, monsieur le Premier ministre, perdu la bataille de l'opinion publique, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire et ne pas aggraver les autres crises gigantesques, sanitaire, sociale, économique et écologique annoncées. Il convient désormais d'anticiper les crises encore plus dévastatrices qui sont devant nous.

Nos enfants nous regardent, leurs grands yeux pleins d'espoir et de rêve. Nos aînés, qui savent ce que le mot de guerre veut vraiment dire, savent ce que l'on a réussi et ce que l'on a raté. Nos concitoyens savent ce que nous devons à notre histoire, à nos combats pour la liberté, à notre culture : des générations entières ont enrichi notre pays. Ils ont travaillé dur en croyant que nous étions l'un des berceaux de la civilisation. Tous savent que c'est le moment de rompre avec nos mauvaises habitudes et nos conforts. C'est pour eux que nous nous battons, pour qu'ils soient enfin heureux et fiers de notre beau pays, la France.

Vous nous demandez de vous donner quitus : nous vous demandons de préserver l'espérance. La confiance est une des conditions majeures pour réussir la sortie de crise. Or les conditions de préparation du plan de déconfinement et ce vote organisé à l'Assemblée dans la précipitation ont exacerbé la défiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.