Intervention de Ericka Bareigts

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 57

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEricka Bareigts :

Cet amendement, dont j'ai compris qu'il s'agissait d'un amendement d'appel, soulève une question de fond. On a toujours construit sur nos territoires comme si on était dans la Creuse ou dans les Hautes-Pyrénées. Résultat, quand il fait chaud, on étouffe ; quand le soleil brille, il fait nuit dans nos appartements et on allume les lampes. C'est un contresens total pour le confort domestique et les économies d'énergie !

Il faut aller au-delà de l'idée d'une charte. Nous devons mobiliser la recherche-développement, favoriser une nouvelle approche des matériaux locaux, développer de nouvelles filières. Cela signifie aussi qu'il faut soutenir nos écoles d'architecture, faire revenir les jeunes architectes qui se forment ailleurs. Il existe une niche autour de l'architecture tropicale dans nos territoires. C'est un sujet global qu'il faut prendre à bras-le-corps, pour le bien-être et la protection de nos populations, pour l'économie et le développement durable.

Présente à La Réunion depuis des années, l'école d'architecture est aujourd'hui menacée par d'autres initiatives, légitimes, notamment à l'Île Maurice. Dans les territoires, nous devons utiliser ces effets leviers pour soutenir les écoles d'architecture et les lycées spécialisés. C'est en formant une nouvelle génération sur de nouveaux métiers que nous pourrons propulser nos territoires vers un avenir meilleur, en tout cas on l'espère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.