Intervention de Patrick Mignola

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Mignola :

Je veux d'abord, au nom du groupe du Mouvement démocrate et apparentés et, je crois, en votre nom à tous, m'incliner à la mémoire de ceux que le virus a emportés, comme devant ceux qui n'ont pas pu accompagner leurs morts pour un dernier hommage. Cette pandémie aura ainsi eu raison de ce que nous avons de plus intime et qui marquait les premiers progrès des civilisations humaines ; cela nous invite à faire preuve de la plus grande responsabilité en ces temps inédits.

Notre pays va entrer en rémission et en récession. En rémission, car nous avons réussi à freiner la progression du virus, notre système de santé ayant tenu grâce aux soignants, aux travailleurs, aux forces de l'ordre, à tous les confinés, qui ont accepté de rester chez eux. Nous avons consenti à arrêter la marche du pays pour protéger les plus fragiles physiquement. Ce faisant, nous avons donné tout son sens au beau mot de fraternité. Mais attention : la rémission n'est pas la guérison ; la rechute reste possible. Vous avez donc bien fait, monsieur le Premier ministre, de commencer par énoncer des règles de précaution et d'organisation sociale nous permettant de l'éviter.

En période de rémission, il nous faudra lutter contre la récession. Celle-ci menace d'abord les plus fragiles du point de vue économique : les chômeurs, les allocataires sociaux, les intérimaires, les titulaires de contrats à durée déterminée, les indépendants. Elle pourrait amener une régression sociale que nous devons tout faire pour empêcher. C'est désormais aussi envers ces personnes que nous devons faire preuve de fraternité. C'est là notre principale responsabilité : être fraternels à la fois envers les plus fragiles physiquement, qu'il nous faut continuer de protéger, et envers les plus fragiles socialement, que nous ne devons pas placer dans une position intenable.

Voilà pourquoi nous allons sortir d'un régime de confinement assorti d'exceptions pour aller vers un régime de liberté comportant des restrictions. C'est ainsi que nous devons expliquer la situation aux Français.

Votre plan, monsieur le Premier ministre, repose sur deux piliers : le matériel sanitaire – masques, tests, dispositif d'isolement – et un cadre d'action par secteur d'activité, public et privé, qui sera confié sur le terrain, de façon décentralisée, au couple maire-préfet. Plusieurs collègues ont fait part à la tribune de leur exigence que le travail soit territorialisé. Pour ma part, je souhaite qu'il le soit en deçà de l'échelon départemental, peut-être même au niveau de l'arrondissement, et qu'au couple maire-préfet se joignent les parlementaires et les partenaires sociaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.