Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure :

C'est vrai ; mais il y a des magiciens qui savent le rendre transparent à nos regards. Alors, si vous voulez faire du tracking, traquez l'argent sale, celui qui s'évade quand tous les Français sont appelés au civisme ! Si vous voulez que notre présent anticipe un futur différent et donc plus solidaire, rétablissez dès à présent l'ISF, abrogez la flat tax, suspendez tous les cadeaux fiscaux indécents que vous faites aux plus riches alors que vous n'accordez qu'une prime à certains de ceux qui permettent aujourd'hui à ce pays de tenir debout ! Prenez des engagements forts ; montrez au pays que, comme nous, vous avez appris de cette crise !

Je n'achèverai pas mon propos sans évoquer la culture, mais aussi nos bars, nos restaurants et tout ce qui rend nos vies plus belles. Il faut établir un vrai plan de réveil de la vie sociale, culturelle, sportive et associative, pour que le tissu social ne s'effrite pas et que nos vies gardent, demain, toute leur richesse.

Nous ne voulons pas de principes ni de mots. Nous voulons des actes. C'est la raison pour laquelle, monsieur le Premier ministre, vous n'aurez pas notre soutien. Nous ne voulons plus de généralités, mais un mode d'emploi détaillé. Nous ne voulons pas de ce vote d'un seul bloc. Nous ne voulons pas signer de chèque en blanc. Nous voulons une action concertée, transparente, et qui offre les meilleures garanties aux Français. Les maires ne peuvent plus continuer à être méprisés et convoqués pour appliquer des décisions que l'État inspire seul, sans consignes claires, sans soutien et sans dialogue véritable.

Dans cette crise, le Gouvernement a raté son rendez-vous avec le pays, ses territoires et ses forces sociales. Comme depuis trois ans, le Président agit seul. Avec cette méthode, il nous fait prendre à tous le risque d'échouer. Les collectivités locales – comme nous-mêmes – aideront évidemment, dans toute la mesure du possible, à la réussite du déconfinement ; mais ne nous demandez pas de vous accorder une confiance que, pour l'heure, vous ne méritez pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.