Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 57

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Au terme de l'examen de cette série d'amendements, nous réalisons combien il est difficile de faire bouger les lignes. Pour autant, une évolution serait nécessaire pour que nos territoires s'épanouissent le plus vite possible.

Mes chers collègues, c'est une réalité, la desserte aérienne de l'outre-mer est soumise à une situation d'oligopole, dont les effets sont néfastes, voire toxiques, pour les territoires ultramarins, notamment en ce qu'ils freinent la mobilité.

Certains prix sont hallucinants. Ainsi, à distance égale, le billet d'avion entre Paris et La Réunion est celui dont le coût, rapporté au kilomètre, est le plus élevé. Rappelons encore que ce fut le seul billet dont le prix n'a pas diminué du fait de la baisse significative du prix du pétrole.

Il y aurait de quoi s'interroger sur les pratiques des compagnies aériennes qui assurent la desserte des destinations ultramarines de France et bénéficient d'aides publiques par le biais du budget de financement de la continuité territoriale.

C'est pourquoi nous demandons un rapport d'information non seulement sur le coût et les économies qu'engendrerait le contrôle des prix des billets d'avion, mais aussi sur la situation d'oligopole du secteur aérien.

La continuité territoriale, payée par les contribuables, ne doit pas servir de prétexte à des prix abusifs.

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