Intervention de Jean-Carles Grelier

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Carles Grelier :

Dans cette crise, les Français auront tout connu : ils auront connu le sang et les larmes, la mort qui rôde, les affres de la maladie, le chagrin et la tristesse. Ils auront aussi connu le dévouement sans limite des professionnels de santé, dont l'engagement est un sujet de fierté nationale. Partout dans les territoires, ils auront vu à l'oeuvre des milliers d'élus locaux se démenant sans compter pour assurer leur mission républicaine au plus près des Français. Ils auront pu admirer l'ingéniosité et l'inventivité de nombreux entrepreneurs et bénévoles mettant leurs moyens industriels ou artisanaux à la disposition de tous pour fabriquer des masques, pour soutenir, pour venir en aide.

Durant cette période, la France aura tout connu de la solidarité, qui s'est exprimée par des chants, repris et partagés d'un balcon à l'autre, par des messages d'encouragement sur les réseaux sociaux, par des applaudissements, tous les soirs à vingt heures.

Les Français auront tout subi des privations du confinement : une atteinte forte à la liberté d'aller et venir, un isolement aux incidences psychiques parfois très lourdes. Mais ils ont fait face avec responsabilité, conscients que, dans un épisode épidémique de cette ampleur, chacun porte au fond de lui, dans ses comportements, ses paroles et ses agissements, un peu de la guérison de tous.

Les Français auront sans doute le moment venu des comptes à demander à un État qui n'a pas toujours été au rendez-vous, qu'il s'agisse des masques, des tests, ou de la psychiatrie, éternelle oubliée des politiques de santé, mais le temps des comptes n'est pas venu : aujourd'hui il s'agit de sortir de cette période dans le respect d'au moins trois impératifs forts.

Le premier est d'assurer le déconfinement de tous les Français en garantissant le maximum de sécurité sanitaire. Rien ne serait pire en effet que de prendre le risque d'un effet rebond, d'une seconde vague que notre système de santé ne serait pas capable de gérer. Il faut donc plus de masques et plus de tests, beaucoup plus de masques et beaucoup plus de tests. Le deuxième impératif est de permettre à nos hôpitaux et nos cliniques de se remettre à niveau, en offrant d'abord un temps de répit aux établissements et surtout un temps de repos aux professionnels de santé. Pour cela nous aurions aimé que votre projet prévoie de confier à chaque chef d'établissement la liberté et les moyens d'organiser, avec ses équipes et ses soignants, des conditions spécifiques de sortie de crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.