Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 57

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Merci, madame la présidente, d'avoir partagé avec nous tous ces moments, ce matin et cet après-midi. Merci également au président François de Rugy d'avoir présidé une grande partie de nos débats, respectant en cela une tradition de l'Assemblée nationale.

Il est vrai que j'ai plus souvent vécu ces débats de votre côté, mesdames, messieurs les députés, que du mien. C'est la première fois que je défends ce budget. Comme d'habitude, les débats furent tour à tour apaisés et passionnés, ambitieux et riches de propositions, d'idées, d'innovations. Je souhaite que les territoires d'outre-mer de demain deviennent des territoires d'excellence et d'innovation.

Nous avons pu aborder de nombreux sujets et faire toute la transparence autour de ce budget. Je vous dois encore un certain nombre de réponses, je le sais, car je n'ai pas pu répondre à tous les intervenants. Vous recevrez ces explications.

Nous avons parlé du logement, de la session des SIDOM, de la mobilité, de la loi EROM, des plans de convergence, des Assises des Outre-mer, des conséquences d'Irma et de Maria. Nous sommes aux côtés de Mayotte au travers du plan 2025, de la Guyane grâce au plan d'urgence. Nous accompagnons la préparation du référendum d'autodétermination en Calédonie, qui aura lieu avant la fin de l'année 2018. Nous sommes bien sûr aux côtés de Saint-Martin, de la Guadeloupe, de Saint-Barthélémy, pour aider à la reconstruction et apporter des réponses aux pêcheurs, aux agriculteurs, qui ont perdu leur outil de production et devront faire face à de graves difficultés.

Vous l'avez compris, le Gouvernement a fait des problématiques de l'outre-mer une priorité. Nous ne pourrons relever les défis qui sont devant nous que si nous apportons des solutions tous ensemble. Je vous invite tous à nouveau à participer aux Assises des Outre-mer, dans vos territoires. En effet, nous souhaitons que les projets remontent des territoires même si la Délégation aux outre-mer va se saisir de ce sujet. C'est l'occasion pour moi de vous remercier, monsieur le rapporteur spécial Serva, de ce partenariat dans la discussion de ce budget. Je remercie également les rapporteurs pour avis, M. Letchimy et Mme Bello, pour le travail que nous avons accompli ensemble ainsi que pour les témoignages, les idées, et les colères parfois qu'ils ont exprimés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.