Intervention de Émilie Bonnivard

Séance en hémicycle du mercredi 29 avril 2020 à 11h00
Questions au gouvernement — Respirateurs osiris 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Bonnivard :

Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, la confiance dans les décisions prises par le Gouvernement en temps de crise sanitaire est absolument cruciale, vous l'avez dit vous-même. Or, après des contradictions manifestes sur la doctrine d'usage des masques par le grand public, nous apprenons que, sur 10 000 respirateurs commandés par vos soins au coeur de la crise, 8 500 sont inadaptés à la réanimation des patients atteints de Covid-19, alors que le Président de la République avait très largement communiqué sur cette commande pour rassurer les soignants et les Français.

Toutes les opérations médicales nécessitant un accès éventuel à la réanimation ont été déprogrammées pour que la très grande majorité des respirateurs soient dédiés aux patients atteints par le coronavirus. En ce sens, la décision de commander une majorité de respirateurs Osiris 3 est totalement incompréhensible.

Si les sociétés savantes ont bien validé ce choix, c'est vraisemblablement sous la pression du Gouvernement et à la condition d'une utilisation en dernier recours de ces ventilateurs. En effet, ils ne sont pas réglables et peuvent même s'avérer nocifs pour les patients, au-delà de deux jours d'utilisation.

Il ne s'agit pas de polémiquer sur le coût d'une telle mesure, mais de comprendre pourquoi vous avez décidé, au coeur de la crise, de commander 85 % de respirateurs inadaptés. Quels ont été les critères de votre choix ? De deux choses l'une : soit vous ignoriez que ces respirateurs étaient inadaptés, auquel cas c'est une erreur manifeste de votre part, ce dont je doute ; soit vous saviez qu'ils étaient inadaptés et vous avez quand même décidé de les commander. Dans cette seconde hypothèse, est-ce parce que vous souhaitiez rassurer artificiellement l'opinion publique, en maquillant la réalité de cette commande, ce qui serait inacceptable ? Ou bien avez-vous conclu un accord avec le consortium d'entreprises, ce qui expliquerait cette décision pour le moins étrange ? Nous serions en droit d'en connaître les raisons.

Vous l'avez dit, la confiance des Français exige des décisions claires et transparentes de la part du Gouvernement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.