Intervention de Agnès Thill

Séance en hémicycle du mardi 5 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Stratégie de communication du gouvernement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Thill :

Monsieur le Premier ministre, le 3 mai, avant-hier, était la journée mondiale de la liberté de la presse et il est bon de rappeler que la presse est libre à l'égard du pouvoir. La presse n'est pas seulement un véhicule d'information ou d'opinion : c'est un pouvoir. Qui apprécie le pouvoir qui s'oppose au sien ? C'est une question de rapport de forces, disait Françoise Giroud en 1981.

Vous avez créé le site gouvernemental qui, à défaut de la censurer, nous trie l'information. Je rappelle à ce propos que Mme la secrétaire d'État porte-parole du Gouvernement avait dit : « J'assume de mentir », ce qui a le mérite d'être clair.

Pour ce qui concerne l'exactitude et la vérité, exit les infox et les fake-news : seuls Le Monde, Libération, FranceTVInfo et 20 minutes ont les faveurs du Gouvernement. Les autres apprécieront. Avouez que ce gouvernement a l'art d'opposer, alors qu'il prône exactement le contraire. Les articles cités sur votre site, qui nous dit la bonne, juste et vraie parole, évitent les sujets qui fâchent, et ceux qui ont pris la défense du Gouvernement semblent y être abondamment relayés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.