Intervention de Meyer Habib

Réunion du mercredi 4 mars 2020 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Nous avons rarement connu une telle unanimité au sein de cette commission des affaires étrangères, et je souscris totalement aux prises de parole des uns et des autres.

Je voudrais revenir sur le chantage migratoire du président turc Erdogan. Depuis vendredi, comme en 2015, Erdogan instrumentalise la question des migrants pour faire pression sur l'Europe. Il menace de laisser passer des millions de migrants vers l'Europe, si la Turquie, embourbée en Syrie, n'obtient pas l'appui de l'OTAN et une aide de l'Union européenne.

Non seulement les autorités turques ont décidé d'ouvrir leur frontière avec la Grèce, mais ils mettent délibérément les migrants en mouvement, et ce en violation totale des accords de mars 2016. Cette méthode est barbare, et nos amis grecs font face à un afflux explosif de migrants ; à travers la Grèce, c'est toute l'Europe qui va être confrontée à ce tsunami migratoire. Depuis lundi, j'appelle à une totale solidarité, mais nous ne sommes pas chez les Bisounours, et la solidarité ne suffit pas.

L'attitude de la Turquie est inacceptable. En vérité, cela fait des années que le président islamiste Erdogan mène vis-à-vis de l'Europe une politique agressive, sans jamais se heurter à aucune riposte, notamment économique ou commerciale, précisément à cause du chantage permanent aux migrants qu'il est susceptible d'exercer. Soyons clair : le processus d'adhésion à l'Union européenne de la Turquie doit être définitivement stoppé. Quant à l'OTAN, elle n'a plus d'existence que théorique, compte tenu du rapprochement stratégique entre la Turquie et la Russie.

C'est le député des Français de Grèce et des Français de Turquie qui vous parle : le peuple turc est un peuple ami, mais le gouvernement en place à Ankara multiplie les hostilités. Quand il n'insulte pas le Président de la République, il viole la souveraineté maritime chypriote, a des relations troubles avec Daech et massacre nos alliés kurdes ; quand il ne menace pas nos amis grecs en mer Égée, il favorise le séparatisme islamique, chez nous, en France.

Monsieur le ministre, trop c'est trop ! L'Union européenne va-t-elle enfin prendre des mesures concrètes, ce qui, selon moi, inclut un soutien militaire, parce qu'à ce stade, c'est de cela dont il s'agit ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.