Intervention de Marielle de Sarnez

Réunion du mercredi 25 mars 2020 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez, présidente :

Mes chers collègues, je suis heureuse de vous entendre et d'être avec vous dans ce moment de crise. Il est très important que nous continuions de travailler, d'assumer nos missions et surtout de maintenir le lien entre nous. Nous vivons une crise absolument inédite : aujourd'hui sanitaire, avec cette terrible pandémie, elle sera demain économique et sociale, et posera des questions de fond sur lesquelles nous reviendrons lors de prochaines réunions.

Aujourd'hui, c'est de l'urgence que nous traitons, en France, en Europe et dans le monde. Cette crise risque de toucher les plus fragiles – nous le voyons dans nos établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il faut vraiment que la solidarité s'exprime, même si nous nous inquiétons de la voir absente à l'échelle internationale et européenne. Je suis particulièrement préoccupée par le cas de l'Afrique : la solidarité ne devra pas seulement y prendre la forme d'une aide financière, il faudra la compléter par des moyens en personnel et en matériel et sans doute prévoir la création d'un couloir humanitaire. Enfin, cette épidémie rajoutera une crise à celles que connaissent déjà les zones de guerre et les zones déstabilisées dans le monde : c'est dire à quel point elle nécessite une mobilisation totale.

Je suis très d'heureuse d'accueillir Éric Chevallier, directeur du centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, accompagné d'Axel Cruau, coordinateur de la « task force coronavirus ». Je vous remercie vivement tous les deux, messieurs, au nom de toute la commission, de nous accorder ce moment de votre temps si précieux, alors que vous vous consacrez à la solidarité nationale vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.