Intervention de M'jid El Guerrab

Réunion du mercredi 15 avril 2020 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaM'jid El Guerrab :

Même si l'Europe a été au rendez-vous dans ce moment particulier, chacun en a conscience, il faut plus d'Europe, plus de coopération et de coordination. En tant que député des Français du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest, ma question portera sur les ressortissants français ou européens encore bloqués à l'étranger : quels dispositifs ont été mis en place ? Lesquels ont le mieux fonctionné ? Qu'est-ce qui a bloqué ? Même si plusieurs dizaines de milliers de nos compatriotes ont été rapatriés, je reçois encore de très nombreux messages de Français bloqués de l'autre côté de la Méditerranée, en Algérie ou au Maroc, dans des situations humaines parfois dramatiques. Qu'est-il prévu pour eux ?

En outre, sauriez-vous nous dire à quel moment l'espace Schengen sera rouvert ? Les 3,5 millions de Français qui résident à l'étranger attendent cette réouverture avec impatience : leur vie est bloquée alors qu'ils doivent se rendre en France pour se soigner ou accomplir des actes importants.

Enfin, ne pourrait-on imaginer une initiative européenne plus importante en Afrique ? La Chine y est très présente, elle détient 40 % de la dette des États africains. Les Européens sont aussi d'importants créanciers, mais pourraient-ils être plus présents ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.