Intervention de Jean-Paul Mattei

Réunion du jeudi 9 avril 2020 à 14h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Mattei :

Les entreprises moyennes, notamment les mandataires sociaux, ne sont pas concernées en France par le fonds de solidarité, lequel verse des aides aux professions libérales et aux petits entrepreneurs. D'autres mesures sont-elles prises en la matière dans les pays de l'OCDE ? Quelles pourraient être les conséquences d'un tel « oubli » sur l'économie globale ?

Quelle est la situation du secteur bancaire chez ceux de nos voisins dont la réflexion sur le confinement est plus avancée ? Quelles sont les mesures prises par les autres États dans ce domaine ?

Un dispositif d'intervention en haut de bilan est-il prévu afin de consolider les fonds propres des entreprises ? Une forme de nationalisation partielle pourrait être plus séduisante, à long terme, pour les entrepreneurs et offrir une meilleure garantie aux États prêteurs.

En France, la dette privée a augmenté de 34 points de PIB en dix ans. Quel est le comportement économique des ménages durant cette période de confinement et quel impact la crise pourrait-elle avoir, après le confinement, sur les méthodes de consommation et l'épargne des ménages ? Assiste-t-on à un déblocage de cette épargne ?

Enfin, la crise va-t-elle entraîner une contraction de l'activité de crédit immobilier, déjà observée au cours des derniers mois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.