Intervention de David Habib

Réunion du mercredi 1er avril 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

Monsieur le Premier ministre, vous avez indiqué dans votre propos liminaire, et avec une grande humilité, que vous ne saviez pas tout. J'ajoute qu'aucun pays n'est passé entre les gouttes.

Les politiques doivent donc – les socialistes en ont fait leur ligne de conduite – se montrer exigeants et respectueux du moment, c'est-à-dire des victimes, devant lesquelles nous nous inclinons, et des personnels soignants, auxquels nous rendons hommage car ils mènent, avec un courage infini, la guerre en notre nom.

Cette attitude nous conduira demain à vous demander comment la Nation corrigera ses erreurs à l'égard de l'hôpital public ainsi que des soignants, ces premiers de tranchée, pour reprendre la belle expression d'Olivier Faure qui fait pendant avec celle, moins heureuse, des premiers de cordée.

Je souhaite vous interroger ce soir sur la protection des soignants. À quelle hiérarchisation obéit la distribution des masques ? Quelle stratégie l'État a-t-il retenu s'agissant des personnels des hôpitaux, des établissements du secteur privé et des EHPAD, des médecins de ville, des ambulanciers et des forces de l'ordre ?

Comment les commandes de l'État s'articulent-elles avec celles des collectivités locales ? Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, vous avez indiqué avoir passé commande avant même que les usines chinoises ne rouvrent leurs portes : quand et combien ? Quid des laboratoires privés, dont le maillage sur le terrain est extrêmement important ?

Enfin, frontalier de l'Espagne, j'ai comme beaucoup une pensée pour nos voisins européens. Ce pays vous a-t-il demandé notre concours pour accueillir sur notre territoire certains de ses patients ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.