Intervention de Olivier Becht

Réunion du mercredi 1er avril 2020 à 18h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Becht :

Je veux associer à mon propos les habitants du Haut-Rhin, en particulier ceux de l'agglomération mulhousienne, qui sont durement frappés par le virus.

Que compte faire le Gouvernement pour améliorer la chaîne logistique ? Les avions atterrissent, le matériel arrive ; encore faut-il qu'il parvienne aux destinataires finaux : médecins, infirmières, aides-soignants, praticiens libéraux, kinés, pharmacies, aides à domicile…

Par ailleurs, vous avez indiqué vouloir augmenter le nombre de tests PCR et sérologiques disponibles et fixé la jauge à 29 000 tests. Je crois qu'il faudra aller bien au-delà – les laboratoires en auront, du reste, certainement la capacité dans les prochaines semaines. Pour qu'à la fin du confinement, plus de 40 millions de personnes puissent être testées, il faut commencer à constituer des stocks de tests dès aujourd'hui. Je souhaiterais donc savoir ce que fait le Gouvernement pour acquérir ces stocks, dans un marché qui sera tendu et spéculatif. La course est lancée, car nous ne sommes pas les seuls sur le marché, et il s'agit de la gagner : plus vite nous pourrons tester, plus vite nous pourrons déconfiner et faire redémarrer notre économie.

Enfin, le président Jean-Christophe Lagarde me charge de vous dire qu'il n'a pas encore été répondu à sa question sur les assurances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.