Intervention de Philippe Vigier

Réunion du mercredi 8 avril 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

En prolongement des questions relatives au tracking, je constate que vous restez quelque peu en retrait, par rapport à d'autres membres du Gouvernement, sur un sujet qui soulève d'importantes questions en matière de libertés individuelles. Je souhaite, au nom du groupe Libertés et territoires, que vous indiquiez si vous inscrivez vos pas dans ceux de la présidente de la CNIL. Cette dernière expliquait ce matin même, lors de son audition par la commission des lois, que la technologie Bluetooth était, parmi les solutions envisagées, la plus protectrice de la vie privée, et que, si nous devions nous orienter dans cette direction, il paraîtrait pertinent de le faire de façon harmonisée à l'échelle de l'Union européenne.

Vous avez par ailleurs indiqué que le Parlement devrait être saisi de cette question. Pouvez-vous confirmer que l'adoption d'un tel dispositif requerrait une loi, ce qui permettrait aux parlementaires de contribuer à sa définition, et que le portage de ce tracing devra être assuré par l'État, et non par les opérateurs ?

Vous avez en partie répondu à ma seconde question. Le monde pénitentiaire fait l'objet de nombreuses tensions – la prison d'Uzerche a par exemple été partiellement incendiée il y a quelques semaines. Il importe, dans ce contexte, de protéger plus encore les personnels pénitentiaires. Vous avez affirmé disposer de suffisamment de masques pour ce faire, mais aviez évoqué, dans votre intervention liminaire, les personnels se trouvant en « contact prolongé » avec les détenus. Pouvez-vous confirmer que tous les personnels intervenant dans la chaîne judiciaire sont protégés et le seront toujours à l'avenir, afin que l'épidémie ne les gagne pas ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.