Intervention de Richard Ferrand

Réunion du jeudi 9 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ferrand, président, rapporteur général :

Le confinement inédit de la population française est le pilier de notre combat contre l'épidémie. Son respect est primordial, les Français en ont collectivement pris conscience. Il portera ses fruits mais ses résultats ne seront sensibles que si nous maintenons l'effort. Le périmètre exact des dérogations au confinement a parfois suscité des questions parmi nos concitoyens, notamment en ce qui concerne l'ouverture des marchés. Quelles instructions ont été données aux forces de l'ordre pour faire appliquer ces règles ?

Ma deuxième question concerne les forces de sécurité intérieure, dont je tiens à saluer l'engagement sur le terrain pour faire respecter les mesures de confinement. Je suis certain que l'ensemble des parlementaires mesurent l'engagement de tous les fonctionnaires placés sous votre autorité, qu'ils exercent dans les préfectures ou sur le terrain, qu'ils soient policiers, gendarmes, pompiers ou qu'ils concourent à l'action publique sous d'autres formes. Nous exprimons notre profonde reconnaissance à ces équipes. Faire respecter le confinement est une mission difficile pour laquelle les forces de sécurité intérieure ne se considèrent pas suffisamment équipées, particulièrement en masques de protection. Quelle doctrine d'équipement votre administration applique-t-elle en la matière ? Est-elle susceptible d'évoluer ? Les dotations en équipements sont-elles à la hauteur des besoins actuels et de ceux des semaines à venir ? Par ailleurs, quelles mesures envisagez-vous pour la reconnaissance professionnelle des policiers et gendarmes qui auraient contracté le coronavirus dans l'exercice de leurs fonctions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.