Intervention de Éric Ciotti

Réunion du jeudi 9 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Je vous souhaite bon courage dans l'exercice de votre difficile mission. Je tiens également à exprimer ma reconnaissance envers tous les personnels du ministère de l'Intérieur, avec une mention particulière pour les policiers, les gendarmes, les pompiers, les personnels de la sécurité civile, mais aussi les préfets et leurs collaborateurs, qui incarnent l'État. Dans cette situation, nous avons besoin d'un État fort et d'une doctrine appliquée partout sur le territoire national.

Nous avons vu ce week-end que la menace terroriste était malheureusement toujours au coeur des grands enjeux nationaux. J'ai peur que demain, lorsque l'épisode pandémique aura perdu de son ampleur, les enjeux de sécurité se multiplient, notamment en raison de la libération massive de détenus. Mme Belloubet a parlé de 8 000 libérations à ce jour : à ce rythme, il y aura dans quelques semaines moins de 20 000 détenus dans notre pays. Ce sont souvent des trafiquants de drogue, qui se retrouveront à nouveau sur le marché de la délinquance. La garde des Sceaux a également indiqué hier que vingt-cinq détenus de droit commun radicalisés avaient d'ores et déjà été libérés. Je suis également inquiet quant à l'immigration : presque tous les centres de rétention administrative (CRA) sont fermés, ce qui signifie que les étrangers présentant la menace la plus forte sont dans la nature. Combien de CRA sont-ils encore ouverts et combien d'étrangers en situation irrégulière accueillent-ils ? Quelles mesures avez-vous prises pour suivre les détenus radicalisés libérés et empêcher que la menace terroriste, qui reste à son niveau maximal, ne se concrétise à nouveau ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.