Intervention de Jean-Noël Barrot

Réunion du jeudi 9 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Barrot :

Premièrement, on comprend évidemment les impératifs sanitaires qui ont conduit les préfets, sous votre autorité, à prendre des décisions de fermeture des marchés et des jardins familiaux. Néanmoins, serait-il possible d'envisager une réflexion en vue de définir au cas par cas des conditions de réouverture ? La fermeture des marchés pose la question des débouchés de nos agriculteurs ; celle des jardins familiaux, la question de la capacité des foyers les plus modestes à se nourrir alors que la période de confinement se prolonge.

Deuxièmement, vous avez évoqué les sujets de l'asile et de l'immigration. J'ai deux questions en la matière. D'abord, la France envisage-t-elle de suspendre les transferts « Dublin », comme l'ont fait d'autres pays, en particulier l'Italie et plus récemment l'Allemagne ? D'autre part, à la suite de l'évacuation des campements, quelles règles sanitaires sont appliquées dans les lieux d'hébergement, notamment dans les espaces collectifs ? Certaines associations ont dernièrement souligné les risques sanitaires qu'entraîne la promiscuité observée dans les gymnases. Quelles sont les règles du confinement dans ces lieux d'accueil ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.