Intervention de Richard Ferrand

Réunion du mardi 14 avril 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ferrand, président, rapporteur général :

Madame la ministre, mes chers collègues, selon le principe d'organisation qui guide nos travaux depuis le début, les trente-neuf membres de la mission d'information sont réunis en visioconférence. Je vous remercie, madame la ministre, d'avoir répondu présente pour cette réunion consacrée aux outre-mer.

Avant de commencer cette réunion, je vous rappelle, mes chers collègues, qu'une note vous a été transmise cet après-midi. Elle procède à une première analyse des arrêtés préfectoraux pris en application de l'état d'urgence sanitaire. Le ministère de l'intérieur a ouvert au Parlement l'accès à une base de données recensant ces arrêtés afin que la mission puisse suivre l'application de ces mesures comme la loi le prescrit. Ces arrêtés concernent la régulation des déplacements, dont les mesures de couvre-feu, l'activité des établissements recevant du public et 111 décisions de réquisition qui concernent surtout les personnes nécessaires au fonctionnement des établissements de santé. Ces données seront publiées sur la page de la mission et régulièrement actualisées.

Madame la ministre, nous avons tenu à ce que notre mission d'information se penche rapidement sur le sujet des outre-mer dans le contexte de crise sanitaire mondiale que nous traversons. Nous n'ignorons pas, en effet, les problématiques particulières que rencontre l'outre-mer. La gestion de l'épidémie y est sans doute encore plus difficile que dans l'Hexagone pour des raisons tenant à l'insularité, à l'éloignement de l'Hexagone, à la logistique de l'acheminement des matériels et des équipements sanitaires et médicaux. La mission des professionnels de santé s'en trouve d'autant plus compliquée et ces difficultés peuvent être une source d'angoisse pour nos compatriotes ultramarins.

Le Premier ministre nous l'a expliqué : afin de freiner fortement l'épidémie dès le début, l'outre-mer a été soumis aux mêmes mesures que la métropole, y compris le confinement, alors que le virus n'y circulait pas aussi rapidement et que la contamination n'y était pas aussi étendue. Sans attendre, les moyens sanitaires y ont été renforcés en fonction des nécessités locales. Ainsi, des couvre-feux ont été instaurés dans la plupart des départements et des territoires d'outre-mer.

Enfin, ces territoires, déjà largement fragilisés, ne seront pas, eux non plus, épargnés par les conséquences économiques de cette crise sans précédent.

Madame la ministre, vous avez la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.