Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du mercredi 15 avril 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon, co-rapporteure :

Vous êtes les premières personnalités n'ayant pas rang de ministres à être entendues par notre mission d'information. C'est dire le rôle éminent qui est le vôtre dans la situation actuelle. Les décisions des responsables politiques ne peuvent se fonder valablement que sur une expertise : la vôtre, celle des scientifiques qui nous entourent.

Je souhaite d'abord vous interroger sur une dimension souvent oubliée, même si la commission des affaires sociales de notre assemblée s'en est saisie : celle de la santé mentale. Est-elle prise en compte dans les conséquences du confinement ? Le système de soins est-il en mesure de l'intégrer de façon satisfaisante ?

Ensuite, la question des masques demeurera posée lorsque nous en viendrons au déconfinement. Comme la priorité devra continuer à être donnée à ceux qui en ont besoin à titre professionnel ou en raison d'une santé fragile, comment le Conseil scientifique évalue-t-il la pertinence des masques dits alternatifs pour une fraction plus large de nos concitoyens ?

Enfin, la commission des affaires sociales concentrera ses travaux des deux prochaines semaines sur la question des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD –, dont le caractère prioritaire a été souligné sur tous les bancs – malheureusement sur tous les tons. Je tiens à saluer les personnels qui contribuent à prendre soin de nos aînés, en établissement comme à domicile. Quel regard portez-vous sur la situation des EHPAD, eu égard aux recommandations formulées par le Conseil scientifique dans son avis du 30 mars ?

Le Président de la République a souhaité que les hôpitaux et maisons de retraite puissent autoriser les visites aux malades en fin de vie. Dans quelles conditions et avec quelle protection vous paraît-il envisageable de répondre à cette attente légitime des familles ?

Santé publique France a-t-elle procédé à un état statistique détaillé des décès dans les EHPAD ? Les chiffres globaux sont peu significatifs. Êtes-vous en mesure de réaliser cette étude et d'en communiquer les résultats à la représentation nationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.