Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du mercredi 15 avril 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Selon le Président de la République, l'État, en lien avec les collectivités locales, va donner des masques aux Français. En quelles quantités ces commandes ont-elles été passées ? Quand ces masques destinés aux Français vont-ils arriver ? Avant ou après le 11 mai ? Y aura-t-il des masques pédiatriques ?

Même si les vaccins ne sont pas pour demain, qu'est-ce qu'un vaccin à couverture incomplète ?

Des traitements sont testés dans l'ensemble de l'Union européenne. Dans quel délai pourrait-on disposer, si jamais cela arrive, de traitements pour soigner les gens en ville plutôt qu'à l'hôpital, ou en tout cas pour éviter les formes graves, et accélérer le déconfinement ?

Pour effectuer au mieux les gestes barrières, il faut comprendre. Sait-on combien de temps le virus reste actif, au point d'être transmis, sur une surface non vivante ? Sait-on combien de temps avant l'apparition des symptômes une personne est contagieuse, et combien de temps elle le reste après avoir été guérie ? On entend de tout, et sans doute beaucoup de choses fausses. Vous semblez penser qu'un patient guéri peut à nouveau contracter le virus : redevient-il alors contagieux ? Les individus asymptomatiques sont-ils contagieux en permanence, auquel cas je ne vois pas comment on arrêtera l'épidémie, ou portent-ils le virus sans être contagieux ? Enfin, le virus est-il susceptible de muter un jour ? Mute-t-il facilement, d'après l'état des connaissances ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.